L’auteure, Patricia Nandes
13 octobre 2015Patricia Nandes Auteure.
Au vent emporte le temps… Vous dirait Patricia Nandes auteure.
Il nous surprend, assoupi(e) au beau milieu de la nuit, ou d’une sieste d’après déjeuner, lorsqu’on est réveillé(e) par un bruit familier. Alors on essaie de le comprendre parce que l’on a pris un peu de « bouteille ». On tente de l’apprivoiser, ça fait partie de la vie ou de la déconfiture, allez savoir ?
Auteure, je le suis devenue tardivement.
Le temps de la cinquantaine est à la fois métaphorique, crépusculaire, période de changements, parfois attendus, d’autres fois totalement surprenants.
Entre recherche et inquiétude existentielle, on puise dans le passé afin de conjurer l’avenir.
C’est un peu l’histoire des poupées Russes !
On imagine à quoi ressemblera la prochaine tout en se rappelant avec nostalgie des précédentes !
À l’aube de la soixantaine, la cinquantaine n’est pourtant rien d’autre qu’un repère dans le temps, une façon comme une autre de poser cinq minutes ses valises (pas sous les yeux !) et de réaliser le chemin parcouru tout en se projetant dans l’avenir.
On a quelques fois besoin de creuser dans ses propres fondations afin d’en vérifier la solidité ou de prévenir certaines fragilités. C’est ainsi que…« Je marchais dans cette petite rue, tentant de reconnaître la maison de mon enfance, m’arrêtant devant chacune d’elles, il n’y avait plus rien, aucun souvenir auquel se raccrocher, si ce n’est le parfum capiteux, presque entêtant des lavandes. La mémoire ne serait-elle rien d’autre qu’un puits sans fond, tombe la torche, sans jamais s’arrêter, elle tombe, toujours plus vite, surgissent des ombres, fugitives, je crois en reconnaître certaines que la nuit les emporte déjà. »
Mais la vie emporte tout sur son passage et Patricia Nandes ne veut en garder que le meilleur. Ainsi se dessinent au fil des romans de Patricia Nandes auteure, des histoires rocambolesques, vaudevillesques, invraisemblables, hilarantes, désopilantes mais d’amour avec un grand avec « A » avant tout !
Pierre angulaire de ses romans, les chiens s’invitent chez Patricia Nandes auteure. Guimauve dans Macadam-garrigues, Eddy dans je suis un serial Killer Heureux, Léontine dans Signé Mathilde!