Macha Méril auteur
Macha Méril auteur, marraine tonique de la Journée du livre 2014 à Sablet.
Marie-Madeleine Gagarine alias Macha Méril .
Quel heureux hasard de la voir, micro en main, une sorte de lien ombilical la relie au public et à la pléiade d’écrivains invités au cœur des vignobles des côtes du Rhône. Un rien l’habille Macha Méril. Sa joyeuse décontraction, sa féminité sont à ce rendez vous, cocktail littéraire, immanquable dans la région. Son sourire, un soleil sur la place du village écrasée par un cagnard d’enfer .
En avance sur la réforme de l’orthographe, elle prend des libertés d’auteur avec : Moi, j’en riz publié chez Robert Laffont, 1996. Dix ans déjà, ça la ferait sourire, d’être au goût du jour face au grand bruit dû à la reforme de l’orthographe qui fait tant de tintamarre.
Comédienne et écrivaine, elle commence sa carrière cinématographique, en 1960, dans « La main chaude », son second rôle significatif où elle interprète le rôle d’Yvette, la première réalisation de Gérard Oury qui est à la fois, acteur, scénariste et dialoguiste.
Princesse, un titre qui lui vient de sa famille. D’intime, ce titre devint un rêve collectif, un double charnel pour les princesses en herbe.
Le temps nous fait faire des allers-retours , quitter les terres de l’enfance, de l’adolescence pour mieux revenir à des amours de jeunesse.
Balayant d’un sourire les tabous sur le troisième âge, Macha Méril et Michel Legrand, compositeur se sont mariés « sur le tard » sous l’éclairage ardent de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski à Paris,
Elle n’en finira jamais de nous étonner, sur l’amour et ses facéties, Macha Méril auteur.
« En vieillissant, la sexualité évolue, ajoute l’auteure de la Biographie d’un sexe ordinaire. Elle est différente, surprenante, mais tout aussi vive. »
Et : Patati patata, trois petits tours et puis ça va, Albin Michel, 2001.
http://www.machameril.com/
No Comments