Le Mal à La Racine
Le mal à la racine – Une enquête du capitaine Alexandra Bertaud, un thriller à cheval sur la France, l’Italie et la Suède.
Söderhamn, Suède. Le capitaine Alexandra Bertaud supervise pour Europol un vaste coup de filet dans le milieu pédopornographique. Quelques heures après la fin de l’opération, le corps sauvagement mutilé d’un certain Giacomo Orsi est retrouvé dans une villa sur l’île de Skatön. Le même jour, son frère Luca et sa mère Flavia sont assassinés à Bojano, Italie. Bertaud, le commissaire Krister Nygren, chef de la police de Söderhamn et le capitaine Laura Livi de la PJ de Naples, sont chargés de l’enquête. D’autres assassinats suivront en Suède, en Italie et en France. L’affaire Orsi sera une catharsis pour chacun des protagonistes. Bertaud, souffre d’un trouble de la personnalité multiple, Nygren a perdu sa fille et Livi veut venger la mort de son père, assassiné par le clan Orsi. Ils ne le savent pas encore mais chacun d’eux est lié à une vengeance qui prend ses racines trente-cinq ans plus tôt. En commençant par La femme du commissaire Nygren, impliquée dans les meurtres. Laura Livi apprendra qu’elle avait une demi-sœur en Suède et Bertaud que sa mère l’a violée dans son enfance. Trois femmes sont à l’origine de tous ces meurtres. Ann Magnusson nous révélera l’envers du conte.
Krister Nygren vit la semaine la plus exaltante de sa carrière. Il sait aussi que dans quelques jours tout retombera comme un soufflet trop cuit. Cette perspective le rend mélancolique, à tel point qu’il aimerait que l’opération foire et que tout recommence à zéro. Mais c’est impossible, et il le sait très bien. Les collègues de Sandarne et de Bollnäs le jalousent et, même si personne n’ose le dire, toutes les forces de police du comté de Gävleborg auraient voulu que ces deux pédophiles habitent leur commune et pas la sienne. Une affaire comme ça, c’est de l’or en barre pour un flic de province, la meilleure façon d’obtenir de l’avancement, une mutation à Stockholm, ou du moins, dans une grande ville de suède. Mais Krister n’en a rien à foutre. Il est né à Söderhamn et ne compte pas quitter la région, quand bien même on lui proposerait un poste mieux rémunéré.
Il se retourne dans le lit et contemple une nouvelle fois le radio-réveil. 02 h 15. La dernière fois, il indiquait 01 h 55. Anita dort à poings fermés. Elle ronfle même, un vilain rhume qui ne passe pas. Il se lève sans faire de bruit et file à la salle de bains, conscient qu’il n’arrivera plus à trouver le sommeil. L’opération débutera à 05 h 00 au poste de police et l’interpellation des deux suspects une heure plus tard.
No Comments