Extérieur nuit colle parfaitement au coup de folie de Greg.
Pendant que « La sono du bar jouait « Extérieur nuit » de Bernard Lavilliers, la musique collait parfaitement au coup de folie de Greg. Il connaissait cette chanson par cœur, et tu t’en tires toujours en ricanant et tu t’en vas dans les poubelles, belles, belles. Il ne croyait pas si bien dire Nanar, c’était bien du côté des poubelles qu’il allait faire son marché cette nuit. »
Laissez bouillonner une minute dans la marmite et le tour est joué
Entre Pigalle la blanche et Extérieur nuit, l’univers citadin de Lavilliers colle parfaitement au coup de folie de Greg.
Black, la mémoire des bistrots,
Black, les blousons noirs des travelos,
Black, la mort dans son linceul.
White, la peur qui vous rassure,
White, le boulevard sous la bavure.
Ainsi va la solitude des filles; aux coins des rues mal famées, un regard en biais, une ombre qui se dessine sur un mur, une menace, et au plus sombre de la nuit. Ce bitume qui refoule toutes les frustrations d’une société absurde et sans compassion. Greg utilise le cynisme comme une arme, cependant, il appuie là où ça fait mal, quelque part entre indifférence et curiosité malsaine.
et Pourtant L’univers urbain devint un terrain de chasse pour Greg.
Il affûte sa corde, sainte éthique du killer en série.
A partir de Extérieur nuit, le terme de serial killer est une aberration sémantique !
Alors, fermez vos portes, vérifiez les volets, branchez la TV et savourez le spectacle. Grâce à son roman, Je suis un serial killer heureux, Greg va exploser l’audimat. Tard dans la nuit, ou alors était-ce au petit matin, le jour se lève sur la musique Extérieur nuit de Lavilliers. Le jour se lève, on est tout seul; Greg pouvait donc se laisser aller en toute sécurité à trouver une sépulture décente pour Edy. Il faisait nuit noire dehors, mais il n’avait plus peur de ça, Edy.
Pour conclure, loin de forcer le trait . Il en est ainsi, des générations de bacheliers ont dû plancher au bac sur l’inévitable question de la liberté ! Sommes-nous libres ? La liberté a-t-elle un prix ? Autant de dissertations vaines et inutiles sur une notion à géométrie variable.
Cependant , le résultat est couru d’avance 🙂 pas le seul à se faire des cheveux blancs. Bon appétit !